10 H 00 - 11 H 00

ATELIER SALLES
Isabelle Le Gac Apaiser le mental grâce au Yoga Bulle Rouge
Marjorie Grandserre Solutions naturelles aux troubles du sommeil Bulle Orange
Aline Sauvage Méditer, c'est quoi ? Bulle Jaune
Ingrid Vaude Chi Nei Tsang massage des intestins Bulle Verte
Nathalie Bocquain Auto-Reflexologie plantaire Bulle bleue
Aliments & saisons en énergétique chinoise Bulle Mauve Catherine Scruby

Apaiser le mental par le Yoga

Nous vivons dans un monde de performance où règne le stress : la pression des médias, les sollicitations visuelles et auditives, l'usage intensif des portables concourent à notre dispersion mentale.

Trouver le calme intérieur, vivre zen devient alors de plus en plus difficile...

Le YOGA nous livre ses clés pour apaiser et se libérer du mental. En permettant de diminuer les tensions et de renforcer la concentration, il nous rend plus présent à nous-même et aux autres.

Par la pratique posturale, le contrôle du souffle et la relaxation, vous apprendrez à sortir des tourbillons du mental , à mieux gérer vos émotions et accéder au calme intérieur.

“Un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie » … c'est donc avec un grand plaisir que je vous guiderai dans cet atelier vers le chemin de la paix intérieure !

 

  Isabelle Le Gac

  SOLUTIONS NATURELLES AUX TROUBLES DU SOMMEIL

Le sommeil occupe le tiers de notre vie ! C’est un besoin instinctif. Pourtant, un tiers des français souffrent de troubles du sommeil (insomnie, problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, apnée du sommeil, jambes sans repos...).

Le sommeil est indispensable à l’équilibre physique et psychique de l’être humain. Celui-ci permet une bonne qualité d’hygiène de vie et donc de rester en bonne santé.

Quelles peuvent être les causes de ces divers troubles ? Quelles conséquences sur notre organisme provoquent-ils ? Quelles solutions naturelles nous permettraient de retrouver un sommeil réparateur et donc une harmonie entre corps et esprit ?

D’un point de vue holistique (corps, âme, esprit), nous verrons ce que proposent la naturopathie avec l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie (plantes), les fleurs de Bach (élixirs) et les soins énergétiques en particulier l’Access Bars (soin relaxant au cours duquel j’active les barres d’énergie crâniennes afin de provoquer une libération émotionnelle laissant la place à la sérénité, à la confiance en soi et à la joie de vivre).

Marjorie Grandserre

 MEDITER C'EST QUOI ?

Méditer c’est faire le choix de s’arrêter d’agir pour se sentir exister, là, maintenant.

Méditer c’est comme regarder le ciel, marcher en forêt, ce n’est jamais urgent mais tellement riche.

Méditer c’est renoncer pour un moment à attendre quelque chose de précis, à juger et à choisir.

Méditer peut apaiser certaines de nos douleurs et donner plus de sens à notre existence.

Méditer c’est avant tout pratiquer.

C'est pourquoi je vous invite dans cet atelier interactif à expérimenter quelques moments de méditation en toute simplicité !

Aline Sauvage Association ENILA www.enila.sitew.fr

Aline Sauvage

CHI NEI TSANG ou le Massage des organes internes

Originaire de la Chine taoïste, le Chi Nei Tsang est une approche énergétique de notre deuxième cerveau, le ventre, siège de nos émotions. Les anciens moines taoïstes considéraient cette technique comme l’une des facettes de leurs pratiques initiatiques, leur permettant d’entretenir une bonne santé, en maintenant un niveau d’énergie élevé.

le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps. Son toucher subtil invite à prendre contact avec ces organes en douceur, afin de mettre en lumière certains dysfonctionnement, tensions, douleurs ou mémoires occultées et de se libérer ainsi progressivement et naturellement, tout en relançant la circulation énergétique générale. C’est une aide profonde au recentrage.

Pendant l’atelier, pour découvrir cette belle technique, je vous proposerai de petits enchainements d’automassage.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Ingrid Vaude, praticienne en massage bien-être, sportif et énergétique.

Ingrid Vaude

AUTO-REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Nathalie Bocquain

La réflexologie se pratique essentiellement au niveau des pieds (parfois des mains).

Son objectif : apaiser la personne qui reçoit, par une détente et un état de relaxation profond. Corps et esprit sont indissociables : une action sur l'un a une incidence systématique sur l'autre.

La Réflexologie plantaire est une technique corporelle au service du bien-être des personnes. L'état de relaxation généré lors des séances permet un relâchement des tensions physiques et psychiques, en apportant souplesse, allègement des états anxieux, concentration, recentrage, regain de dynamisme et meilleure gestion de ses émotions.

contact@moyogi.fr - 09 50 50 10 27 au HAVRE

Nathalie Bocquain, praticienne en Réflexologie plantaire formée à Rouen.


ALIMENTS & SAISONS en ENERGETIQUE CHINOISE

Selon un proverbe chinois : « Celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif ».

Pour la médecine chinoise traditionnelle, l’alimentation est le premier des remèdes mais c’est aussi et surtout notre première source d’énergie (avec l’air que l’on respire et nos pensées).

Nous verrons :

. Comment chaque saison est en lien avec un organe en particulier et comment adapter notre alimentation selon les saisons et donc comment, par ce biais, nourrir les organes,

. Quelles sont les saveurs (piquant, doux, salé, acide, amer) à privilégier selon les saisons,

. Comment les aliments peuvent agir sur les mouvements énergétiques du corps,

. Que les aliments ont une nature chaude (yang) ou froide (yin) c’est-à-dire qu’ils ont une capacité à générer des réactions de chaleur ou de froid au sein de l’organisme et que tous les aliments ne conviennent pas à toutes les saisons. Par exemple : la banane est de nature froide (c’est d’ailleurs pour cela qu’elle pousse dans des contrées où il fait chaud) et donc on évitera d’en manger en hiver en Normandie.

Quels aliments permettent de bien digérer ?

Comment nourrir les poumons en automne (saison des poumons) pour renforcer l’immunité ?

Comment réchauffer les reins en hiver (saison des reins) pour éviter que le froid ne les blesse ?

Comment détoxiquer le foie au printemps (saison du foie) ?

Comment apaiser le cœur en été (saison du cœur) car celui-ci est sensible à la chaleur ?

Quels aliments permettent de nous soigner en début de rhume ?

Comment les modes de cuisson peuvent-elle agir sur notre santé ?

A quelle saison est-il préférable de faire une cure détox ?

Ce sont quelques exemples de questions auxquelles je répondrai afin de mettre en pratique les notions qui seront développées lors de cette conférence.

Catherine Scruby

Mana Bhyanga

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player